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Dernière modification le : 2023-07-12

BTS Gestion de la PME

Brevet de Technicien Supérieur
Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

Durée de la formation : 2 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

NC

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

NC

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

    • Recherche de clientèle et contact
    • Administration des ventes de la PME
    • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
    • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
    • Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
    • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Conduite d’une veille
    • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
    • Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques
    • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
    • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
    • Gestion administrative du personnel de la PME
    • Participation au développement commercial national ou international de la PME
    • Participation au diagnostic financier de la PME
    • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle. L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Ils proposent aussi les formations :